JaVaWa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JaVaWa

Message par Fab le Dim 19 Mar - 17:17

JaVaWa !!!!!!!!!!!!!!!!

C’est quoi, ce truc ?????  affraid  affraid

JaVaWa Device Manager est son nom complet.

Pour moi c’est un logiciel qui va me simplifier la vie. cheers
C’est un logiciel qui permet de prendre la main sur le contenu  de son GPS Garmin et de ses cartes SD, afin de bien ou mieux géré ses parcours, ses activités et  ses cartes.

JaVaWa permet aussi de  créer une copie virtuelle d’un GPS ou d’une carte SD.
Ce qui permet à BaseCamp d’utiliser les cartes qui sont installées sur votre machine virtuelle  sans connecter le GPS.


ATTENTION: si vous supprimez des fichiers importants, Vous pouvez  rendre votre GPS inutilisable



Avec quels appareils fonctionne-t-il?
JaVaWa Device Manager peut gérer tous les appareils modernes Garmin qui prennent en charge le mode stockage de masse USB: Après la connexion du périphérique à votre ordinateur une ou deux lettres de lecteur(s) sera (seront) identifiée(s) par Windows, ou un ou deux icônes apparaitront sur le bureau (Mac).
Ceci est valable pour les appareils suivants:
Outdoor: eTrex 10/20(x)/30(x), eTrex Touch 25/35, Dakota, Oregon, Colorado, Montana, epix et GPSMAP 62/64/78
Fitness, Vélo: Edge 605/705/800/810/1000
Moto: zūmo (tous les modèles) *)
Automobile: nüvi (tous les modèles) *)
JaVaWa Device Manager ne fonctionne pas avec les appareils qui n'ont pas un mode de stockage de masse USB, par exemple, le Geko, les Streetpilots et le Monterra.
*voir  le lien suivant pour plus d’info:  http://www.javawa.nl/jdm_fr.html    



Javawa est un  logiciel simple d'utilisation  

Voici un aperçu avec mon Gps connecter  au pc



 














Installation

On peut faire beaucoup de choses avec , je vous expliquerais les bases, mais avant  il  faut installer le logiciel.

télécharger ici Téléchargement de Javawa










Étape par étape pour l'installation. :



Double-clic sur le fichier " JDM_Setup.exe" que l'on vient de télécharger.



















Et voilà Javawa est installé sur votre PC.  cheers

La petite icône est créée sur votre bureau.









Présentation

Une fois le gps connecté et l'appli ouverte voici a quoi cela ressemble



Scan des disques

Avec ce bouton, JaVaWa Device Manager va rechercher les périphériques connectés. Le programme reconnaît s'il s'agit d'un appareil GPS ou une carte SD, et associera la carte SD avec l'appareil. Si plus d'un périphérique (avec carte SD) est connecté, le programme ne peut pas déterminer quelle carte SD appartient à quel périphérique.


Débrancher

Bien sûr, vous pouvez retirer le câble USB del'ordinateur lorsque vous avez terminé, mais il est fortement recommandé de débrancher l'appareil correctement. En cliquant sur ce bouton tous les appareils ou les cartes SD affichées sur l'écran principal sont déconnectés correctement

Sauvegarde

Crée une sauvegarde de vos cartes (y compris les Code de déverrouillage)

Sélectionnez lesquelles cartes que vous souhaitez sauvegarder. Après avoir cliqué sur le bouton "Sauvegarder", une boîte de dialogue s'affiche dans laquelle vous pouvez choisir comme destination un disque (de préférence un support amovible comme un disque USB ou une clé USB ou un réseau) ou un dossier spécifique.

 Récupération

Cette option permet d'installer les cartes à partir d'une sauvegarde préalablement créée sur votre (nouvel) ordinateur.

Après avoir sélectionné le disque ou le dossier où vous avez déjà stockés les "Sauvegarde", une fenêtre s'ouvre où vous pouvez choisir quelles cartes vous souhaitez restaurer, et la destionation. En bas de la fenêtre il est indiqué combien d'espace disque est disponible et combien est nécessaire (dans cette section, vous n'aurez rien à choisir, c'est juste à titre d'information).

Faites vos choix et cliquez sur "Début de récupération". Les cartes (y compris les Code de déverrouillage) sont maintenant installées sur votre ordinateur.

Installer

JaVaWa Device Manager offre la possibilité d'installer certains types de fichiers sur votre appareil (ou la carte SD):
•Les fichiers de cartographie (avec l'extension.img)
•Les fichiers GPX (.gpx)
•Fichiers de POI (.gpi)
•Cartes personnalisées (.kmz)
•L'image/cartes BirdsEye(.jnx)
•Affichage panneaux autoroute (.jcv)
•Voix (.vpm)
•Les fichiers de langue (.gtt)
•Symboles de véhicules (.srf)
•Profils (.gpf)
•Raccourcis (.gsf) (Montana seulement)
•Base de données "ActiveRouting" (.db)

JaVaWa Device Manager les installera pour vous au bon endroit sur l'appareil (ou carte SD).


 Virtualisation
Avec JaVaWa Device Manager c’est très facile de créer une copie virtuelle de votre appareil ou de la carte SD.De cette façon Basecamp peut utiliser les cartes de votre appareil, sans que l'appareil soit connecté au PC.
La virtualisation se fait comme suit:

Tout d'abord, vous devez créer un périphérique USB approprié vide. Cela peut être une clé USB ou une carte SD (un lecteur de carte), mais une solution virtuelle est également possible.

Quand le dispositif USB (virtuel) est disponible ? Alors, vous pouvez utiliser cette option dans JaVaWa Device Manager de transformer cette option dans un périphérique virtuel, qui est reconnu par Basecamp.


je reviendrai sur ce point dans un autre post.


 Suppléments

(dés)activation de la corbeille Mac OS X

(Concerne uniquement la connexion avec Mac)

Lorsque vous connectez des périphériques GPS sur un Mac, un certain nombre de fichiers et dossiers invisibles seront créés automatiquement. Lorsque vous supprimez des fichiers: ils sont mis dans une corbeille sur le périphérique, en prenant de l'espace. Vous devez vider la corbeille pour effacer réellement ces fichiers.
Les fichiers invisibles seront visibles lorsque l'appareil est connecté à un PC sous Windows. Ces fichiers et dossiers sont généralement indésirables; dans certains cas ils peuvent même empêcher le bon fonctionnement de l'appareil.

Cette option vous permet de désactiver la corbeille sur le périphérique, donc les fichiers supprimés sont enlevés immédiatement. Vous pouvez sélectionner ici le périphérique ou la carte SD, et définir la fonctionnalité désirée.

Recherche de fichiers de données corrompus

Parfois, les fichiers GPX, TCX ou CRS peuvent être corrompus, avec pour conséquence que les applications Garmin ne peuvent plus lire les données de l'appareil. Cette option vous permet de trouver ces fichiers sur les apareils et les cartes SD connectés, et de les supprimer.

Supprimer les fichiers de caches de la carte BaseCamp

Parfois Basecamp ne reconnait plus les cartes de l'appareil, à cause des fichiers de cache créés par Basecamp. Vous pouvez résoudre ce problème en supprimant ces fichiers de cache.
A la prochaine lecture des cartes de votre appareil, BaseCamp y mettra plus de temps comme à l'installation.

Supprimer GarminDevice.xml

Il arrive parfois que le Gestionnaire de périphériques JaVaWa, mais aussi les programmes de Garmin (comme Basecamp, MapInstall, WebUpdater et Communicator Plugin) ne reconnaissent pas (correctement) votre appareil. Ces programmes lisent les informations du fichier GarminDevice.xml sur le périphérique. La cause du problème est que ce fichier est corrompu, ou que, avec une mise à jour du firmware ce fichier n'est pas mis à jour. En le supprimant, l'appareil va créer un nouveau fichier correct au redémarrage.

Paramètres

Ici vous pouvez choisir si vous voulez que JaVaWa Device Manager vérifie les mises à jour chaque fois au démarrage.

Rapport

JaVaWa Device Manager offre de nombreuses options, mais ne règle pas tous les problèmes. Chaque modèle de GPS a des caractéristiques propres et il n'est pas possible de créer un programme qui prenne en compte toutes les variantes.







Gestion de l'appareil



Un petit clic sur " En savoir plus sur cet appareil "  on obtient :




Arrow Vous pouvez vérifier votre Firmware.

Arrow Gérer vos Fichiers fit



Arrow Editer le texte de démarrage personnalisé



le texte s'affichera au démarrage de votre GPS  Very Happy






Gestion des cartes





Un petit clic sur " Gestion des cartes " on obtient :




Visible en BC

BaseCamp peut utiliser les cartes de votre appareil, très utile lorsque vous ne pouvez pas ou ne voulez pas installer ces cartes sur votre ordinateur. Cela ne fonctionne pas avec des cartes qui sont installées sur votre appareil avec MapSource ou MapInstall, ni même avec certaines cartes préinstallées sur carte SD. Cette option vous permet de les rendre visibles (ou pas) dans BaseCamp.


Editer le nom

Dans ce menu, vous trouverez quelques options pour renommer des fichiers ou des noms de la carte, ce qui peut être utile pour éviter les conflits de fichiers, ou pour obtenir un nom plus descriptif dans le GPS ou dans BaseCamp.

Déplacer

Cette option vous permet de déplacer des cartes vers un autre dossier (ou lecteur) sur votre ordinateur, bien sûr, de sorte que MapSource et / ou Basecamp puissent les retrouver.
Notez que, une fois le déplacement commencé, vous ne devez pas interrompre le processus. Si vous le faites néanmoins, la carte qui est en cours de déplacement, sera endommagée et ne fonctionnera plus et donc, il y a des chances que MapSource / Basecamp ne fonctionne plus non plus!


Supprimer

Avec supprimer vous supprimez des cartes de votre ordinateur. Dans le cas de cartes endommagées, il est possible que certains fichiers sur le PC, mais MapSource et Basecamp fonctionneront normalement.


Info

Cette option affiche une fenêtre avec des informations détaillées sur la carte et (s'il y a lieu) les problèmes identifiés.
Il y a aussi un bouton qui va ouvrir le dossier dans lequel se trouve la carte dans l'Explorer/Finder, et un bouton pour coller, l'information affichée, dans le presse papier.



Couverture de la carte

Avec cette option, vous pouvez voir la couverture d'une carte donnée. Notez que de nombreuses cartes ont des segments irréguliers; la couverture affichera alors les limites rectangulaires uniquement.
Ce qui donne cela.






Angle de la projection

Pour les cartes qui couvrent une grande surface, souvent, la carte est déformée, ce qui est particulièrement visible vers le haut (nord) et vers le bas (sud) de la carte à la fois dans Basecamp. Au milieu de la carte, la déformation n'est pas présente. Avec cette option de JaVaWa Device Manager on peut sélectionner un autre point « focal » central pour la projection de la carte. La projection doit être réglée par fichier.





(Si vous utilisez ce tuto en totalité ou en partie sur votre site,votre blog, votre page  mettez  un lien de redirection vers le forum comme source de votre article, merci)

Bon Ride
avatar
Fab
Admin

Votre niveau en VTT : Sportif

Messages : 937
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 38
Localisation : Moissac

Voir le profil de l'utilisateur http://vttqps.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum